
Micro-crèche, magasin de producteur associatif et partage d’outils entre habitants
Qu’il s’agisse de culture, d’éducation ou encore de transition écologique, de nombreux projets émergent dans à Le Tourneur grâce à l‘implication des citoyens et au dynamisme de l’équipe municipale, portée par le maire Didier Duchemin.
Pour cette visite, cap sur trois projets : la micro crèche associative, l’espace de mutualisation
d’outils et d’auto-réparation et le groupement d’achat en circuit court.
👩🏽🌾 Groupement d’achat en circuit court
Concept
Depuis 2016, l’association Le Tour du Bocal propose de faire la passerelle entre les consommateurs et les producteurs locaux afin de rendre accessible une dizaine de produits.


Exemples de produits : fruits, légumes, pain, huile, farine, miel, légumineuses, lait, fromages de chèvre, de vache et de brebis, viande de bœuf Aubrac, poulet, épicerie, etc.
Gérées grâce à l’outil en ligne « CooP- Circuit », les commandes ont lieu du mercredi au dimanche, et la livraison se fait chaque mardi soir de 16h45 à 19h.
L’objectif de l’association est avant tout de faire vivre le territoire et de créer du lien entre les habitants de Souleuvre-en-Bocage.
Alors que la commune compte de nombreux nouveaux arrivants, l’association souhaite particulièrement favoriser les échanges entre néo-ruraux et historiques.
Elle participe régulièrement à des évènements organisés par d’autres structures associatives locales : participation aux marchés ou encore cuisine lors de la traditionnelle fête des Jonquilles.

Fonctionnement
Volontariat
Porté à l’origine par 5 personnes, le projet vit grâce à la mobilisation d’un « noyau » de 8 personnes volontaires et sur l’implication plus ponctuelle de 45 bénévoles.
Chaque semaine, une vingtaine de commandes sont réalisées (voire une trentaine en été), pour un montant moyen d’environ 600€ par semaine.
Participation de la commune
Le lieu est mis gratuitement à disposition par la commune. Il est partagé avec le
Réseau d’Assistantes Maternelles et le Club du troisième âge.
Le Tour du Bocal devrait bientôt déménager dans le bâtiment voisin afin de disposer d’un lieu permanent où il ne sera plus nécessaire de ranger les produits tous les mardis soirs.
La commune met également à disposition du matériel (ex: congélateur, frigo,
tables, etc)
Paiement autonome
Le paiement se fait en autonomie et repose sur la confiance.
Les habitants viennent, déposent l’argent pour chaque producteur dans leurs caisses respectives, notent les achats et prennent les produits.
L’association n’a ainsi pas d’argent à gérer.
👶🏼 Micro-crèche associative
Concept
Depuis 2014, la micro crèche peut accueillir jusqu’à 10 enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans (+ 1 enfant en cas d’urgence), de 07h30 à 18h30.
Elle emploie quatre professionnels (ex : infirmière, éducatrice spécialisée, etc)
Contrairement aux Maisons des Assistantes Maternelles (MAM) où les parents sont les employeurs directs des assistantes maternelles, ces dernières sont salariées par la structure.


Allant de 6 à 7 euros, le coût horaire de garde varie selon le quotient familial. La Caisse d’Allocation Familiale (CAF) prend en charge 85% de ces frais et l’État rembourse 50% du reste à charge.
Pour éviter une avance de frais trop élevée pour les parents, un délai de paiement d’un mois et demi est possible afin de laisser le temps aux familles de recevoir les subventions de la CAF.
Les parents sont invités à préparer les repas de leurs enfants afin de faciliter la logistique et de permettre une alimentation adaptée à chacun (ex : allergies, régimes, préférences alimentaires, etc).
Les couches culottes (lavables ou non) sont également à fournir par les parents.

La création du projet
Cette micro crèche a été initialement lancée par deux amies d’enfance qui ont fondé en 2014 l’association « Le Jardin des Lutins » Elle fait partie des premières structures d’accueil collectif de ce type dans le département du Calvados.
La commune a joué un rôle-clef dans l’émergence du projet en mettant à disposition le local de l’ancienne école, accessible aux Personne à Mobilité réduite (PMR). Les 140 m2 de surfaces de ce bâtiment ont ainsi été réaménagés afin de répondre aux exigences sanitaires et sociales. Les travaux ont été financés par la commune et subventionnés à hauteur de 80 % par la CAF. Le loyer est de 620€ par mois, charges comprises.
Un travail de médiation a également été mené avec les nounous des environ afin d’éviter toute tension et de travailler en complémentarité.
Les nounous en arrêt maladie peuvent par exemple confier les enfants à la micro crèche et cette dernière peut faire appel aux nourrices lorsque peu d’enfants sont présents.

🪚 Mutualisation d’outils
Outils et Compagnie est une mutuelle d’outils gérée par le Centre d’lnfo sur les Energies Renouvelables (CIER).
De fonctionnement associatif, ce lieu collaboratif, qui repose sur la mobilisation des habitants, permet une mise en commun de nombreux outils.
Les permanences hebdomadaires, chaque mercredi soir, permettent de favoriser les temps d’échanges et de rencontres. Des stages et des ateliers sont également régulièrement organisés afin de partager les savoir-faire (ex : fabrication de meubles avec des palettes en bois).


Les permanences hebdomadaires, chaque mercredi soir, permettent de favoriser les temps d’échanges et de rencontres. Des stages et des ateliers sont également régulièrement organisés afin de partager les savoir-faire (ex : fabrication de meubles avec des palettes en bois).
L’association compte environ soixante adhérents récurrents.
Installé dans l’ancienne caserne de pompiers, ce projet a été financé dans le cadre d’un projet global d’accompagnement à l’auto réhabilitation (fonds de la région et de la fondation AG2R).
Le loyer est de 200 euros par mois.
☎️ Contacts
Ces réalisations pourraient vous intéresser…
-
Rénover l’église avec les habitants : Méthodes et résultats
Une église qui s’abime, des frais pour la rénovation qui explosent, comment inverser la tendance? Comment rénover avec un budget…
-
Une école en bois et en paille
Comment répondre aux usages en ayant une démarche systémique dans un budget maîtrisé? La construction d’un bâtiment public, à fortiori…