
Une école en bois et en paille : Mener un projet de construction durable
Comment répondre aux usages en ayant une démarche systémique dans un budget maîtrisé? La construction d’un bâtiment public, à fortiori d’une école, doit répondre à un ensemble de critères et d’enjeux, comme celui du mode de chauffage, de la gestion de l’eau, de la lumière, de la qualité acoustique et de celle de l’air. Comment aborder un tel projet? Est-ce plus coûteux? Qui peut accompagner les collectivités? Quels sont les freins et les leviers? Quels en sont les avantages pour la commune? Et pour les utilisateurs?
Bien que la commune visitée soit d’une relativement grande taille, la démarche mise en œuvre qui prend en compte le contexte de dérèglement climatique et de hausse du coût de l’énergie pourrait être appliquée dans une commune de quelques centaines d’habitants.
Contexte
Située entre Caen et Alençon, Argentan est une commune de 13 494 habitants. Le maire, M. Frédéric Léveillé, est aussi le président de l’intercommunalité, Terres d’Argentan.
Pour compenser la démolition d’une école en trop mauvais état, l’intercommunalité a décidé de construire une nouvelle école en plein cœur d’un Quartier Prioritaire de la Ville, le quartier St Michel Vallée d’Auge. Le site accueillait avant les travaux un immeuble HLM et un parking.
Ambition
Dès le début, l’ambition est de faire de cette école un démonstrateur de ce que peut être la transition écologique à l’échelle d’un bâtiment public.
- Énergie : faire en sorte que l’école produise de l’énergie électrique pour alimenter les autres bâtiments de l’intercommunalité, en auto-consommation collective
- Eau : Infiltrer l’eau de pluie sur la parcelle, plutôt que de l’envoyer aux égouts
- Cours d’école : Le choix d’une cour avec le minimum de bitume (cour Oasis). Et d’une réflexion en amont pour que ça soit le plus simple possible à gérer par les enseignants.
- Ouverture : Une école ouverte sur l’extérieur, sans grilles à l’avant. Avec une salle polyvalente qui peut servir aux habitants en dehors des heures d’ouverture de l’école

Dates-Clef
Juin 2021
Validation en conseil communautaire
Rédaction du cahier des charges
Septembre 2021
Réception des offres du concours
Mars et juin 2022
Jury du concours
Février 2024
Début des travaux
Rentrée 2026
Inauguration et ouverture (prévision)

🏗️ Mode constructif
Structure
Des caissons en bois déjà remplis de paille apportés sur chantier par camion depuis l’atelier de l’entreprise dans la Manche. Ces caissons réduisent l’exposition de la paille à l’eau de pluie et accélèrent grandement le chantier.
Le restaurant scolaire, la salle polyvalente et la cage d’ascenseur sont construits en ciment pour contreventer le bâtiment.
La toiture est en bac acier pour y installer facilement les 570m2 de panneaux photovoltaïques.
☀️🪟 Intérieur
Les murs intérieurs sont en bois, isolés en gramitherm, un isolant à base de foin.
De très grandes fenêtres coulissantes dans chaque pièce apportent de la lumière et sont protégées du soleil de l’été par un grand débord de toit.
Les murs peuvent être démontés (avec des travaux) pour moduler l’espace des salles de classe.
Les câbles et la plomberie sont apparents afin de faciliter l’entretien, et d’encourager les entreprises à faire un beau travail car il sera vu.

🤝Focus : Faire confiance aux utilisateurs
Ce bâtiment a été conçu pour faire confiance aux personnes qui vont l’utiliser au quotidien. Cette confiance se traduit par exemple dans le fait que la ventilation est naturelle, c’est à dire qu’il faut ouvrir les fenêtres pour changer l’air d’une pièce. Des sondes de CO2 seront placées dans chaque pièce et permettront aux adultes et aux enfants de savoir quand aérer.
Ce choix a été fait en partant du principe que plus le niveau de la technique est élevé, plus la collectivité est dépendante de maintenance extérieure, donc de contrats. Et que si les utilisateurs ne comprennent pas le fonctionnement du lieu, ils vont moins bien l’utiliser et en prendre soin.
🔧 Aspects techniques
🔥 Confort d’été et d’hiver
L’isolation en paille permet un déphasage thermique de 14h. C’est à dire, que la chaleur de l’été met 14h pour traverser le mur et entrer dans le bâtiment. Ce dernier bénéficie donc théoriquement de la chaleur de la journée le soir, et de la fraîcheur de la nuit la journée.
En été, les débords de toit protègent les classes de la lumière du soleil, réduisant les besoins de refroidissement.
En hiver, le soleil entre par les fenêtres et les radiateurs chauffent la pièce. Les pertes dues à l’ouverture des fenêtres pour aérer ont été prises en compte dans le calcul.
Le cahier des charges et l’appel d’offre
Le cahier des charges ambitieux a permis d’obtenir de nombreuses réponses (57 au total).
Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de l’Orne a été sollicité pour faire partie du jury de sélection de l’architecte. Les CAUE départementaux ainsi que d’autres structures comme l’Association Régionale de Promotion de l’Ecoconstruction (ARPE) peuvent aider les communes à travailler sur leur cahier des charges.
Dans l’appel d’offre, les coefficients associés au prix et à la qualité de la prestation ont été différents d’un lot à l’autre. Pour certains lots considérés comme fondamentaux (par exemple la structure bois) la qualité comptait beaucoup plus que le prix.
🧑🏫 Spécificité du chantier
Pour des constructions avec un mode constructif différent de ce que les entreprises ont l’habitude de faire, il peut parfois être compliqué d’obtenir des réponses lors de l’appel d’offre. Les réseaux de l’architecte, ainsi que ceux d’autres structures (CAUE, ARPE…) peuvent être mis à contribution.
Les matériaux utilisés sur le chantier ont des besoins particuliers qu’il est important de transmettre à tous les compagnons sur le chantier. Par exemple, qu’en cas de percement de la paroi qui protège la paille de l’humidité, il faut absolument colmater le trou. A Argentan, une formation des compagnons sur chantier a lieu régulièrement pour éviter des détériorations
Documents complémentaires
☎️ Contacts
Ces réalisations pourraient vous intéresser…
-
Expériences Communes recrute dans la Manche et dans l’Eure !
Dans le cadre de son développement, l’association Expériences Communes recrute deux chargé·es de développement basé·es sur le territoire dont ils·elles…
-
Maintenir et développer des commerces de proximité
Des commerces qui se transforment en logements, des services qui disparaissent, le dynamisme des centres-bourgs de petites communes peut être…
-
Lotissement autrement : deux exemples Bretons
Le lotissement est un moyen simple de répondre à la demande en nouveaux logements sur la commune. Mais comment faire…