
Comment valoriser et entretenir le végétal dans le bourg
Urou-et-Crennes est une commune déléguée intégrée à la commune nouvelle Gouffern-en-Auge depuis 2017.
Grâce à un maire moteur, c’est un lieu d’expérimentation d’initiatives de toutes sortes qui, si elle font leur preuves, sont multipliées à l’échelle de la commune nouvelle.
Réemploi des matériaux, lutte contre les inondations, parmi tous les projets, l’angle de cette visite est la gestion du végétal en centre bourg.
🏘️ Réduction des surfaces de tonte
concept
Afin de réduire la charge de travail des employés communaux, de réduire les coûts d’essence et de limiter l’impact sur la biodiversité, le maire délégué d’Urou pousse pour une réduction des zones enherbées tondues.
Étant donné l’habitude des habitants de voir toutes les surfaces en herbes coupées pour ne jamais dépasser quelques centimètres, il a été nécessaire de progresser par étapes, sous peine de protestations…
Chaque année, les zones non tondues ont été agrandies, afin de montrer que les espaces sont toujours entretenus et que la non-tonte est un choix assumé.
Cette absence de coupe, qui s’applique aussi aux haies, permet aux oiseaux de nidifier, aux insectes d’assurer une pollinisation et à l’herbe de se régénérer en produisant des fleurs et des graines.


Fonctionnement
Les zones de coupes courtes sont définie sur des critères de sécurité ou d’usage des habitants.
Pour des zones non-coupées, elles sont fauchées au tracteur par un agriculteur à la fin de l’été. Tout au long de la période de pousse, les agents veillent à l’absence de chardons.
Pour montrer que les zones ne sont pas « abandonnées », les agents coupent autour des arbres et des obstacles, apportant un aspect paysager.
La commune teste en ce moment différents types d’herbe pour identifier lesquelles demandent le moins d’entretien.
Il y a bien-sûr des habitants qui se plaignent que la commune « n’est pas entretenue », mais le maire délégué estime qu’il est nécessaire d’en passer par là, et que le contexte légal et économique va forcer les communes à s’adapter à une gestion différenciée des espaces verts.
🏵️ Remplacement des fleurs
Sur les 20 agents de la commune nouvelle, l’équivalent de 3 agents sont à temps plein sur l’arrosage des fleurs. Afin de libérer ce temps pour d’autres actions, la commune déléguée a décidé de remplacer les fleurs par des plantes vivaces et des légumes.
Devant la salle des associations, les légumes sont entretenus par les bénévoles qui se servent quand ils le souhaitent.
Les vivaces ont été choisies pour avoir une grande résistance à la sécheresse et un fort pouvoir couvrant.

Ces réalisations pourraient vous intéresser…
-
Maintenir et développer des commerces de proximité
Des commerces qui se transforment en logements, des services qui disparaissent, le dynamisme des centres-bourgs de petites communes peut être…
-
Rénover l’église avec les habitants : Méthodes et résultats
Une église qui s’abime, des frais pour la rénovation qui explosent, comment inverser la tendance? Comment rénover avec un budget…