
Colocation de séniors : une opportunité pour les anciens et pour la commune?
Comment garder les anciens au village sans qu’ils ne soient seuls et sans soins ?
Combien coûte un tel projet ? Qui peut le porter ? Et si c’était vecteur de création de postes locaux ? Et de lien social?
La mairie d’Échauffour a transformé un bâtiment communal abandonné en une colocation sénior de 8 chambres sans avancer de trésorerie grâce à un partenariat avec l’entreprise CetteFamille. Le maire, M. Didier Duvaldestin, nous présente comment.
📋 En bref
- La colocation pour séniors d’Echauffour a été mise en place et est gérée par l’entreprise CetteFamille.
- Cette dernière a avancé les fonds nécessaire à la rénovation et a géré les travaux. La commune « rembourse » en abandonnant 5,5 ans de loyer.
- Le contexte était très favorable car le bâtiment ayant déjà hébergé un EHPAD, la quantité de travaux nécessaires était assez réduite. L’ouverture a donc pu se faire rapidement avec la validation par la mairie du projet.
- Le nombre d’habitant étant en dessous d’une douzaine de personne (8 à Echauffour), un simple bail suffit, sans nécessité d’obtenir un agrément de l’ARS.
- La colocation ne convient pas à tous les anciens, ils doivent être assez autonomes et avoir envie de partager leur lieu de vie.
- Ce projet permet de créer des emploi d’aide à domicile et de contribuer à faire vivre les commerces locaux.
- La présentation faite par le maire en début de visite explique succinctement les faits qui ont amené la mairie à se lancer dans ce projet.



📜 L’historique
En 1922, la Commune d’Échauffour reçoit en legs de mesdames Brière et Lampérière une fermette en échange de l’engagement d’utiliser la maison pour accueillir les personnes âgées.
Au fur et à mesure des années, des bâtiments sont construits pour augmenter la capacité d’accueil.
En 2019, les normes font qu’un des bâtiments doit fermer. Ce bâtiment et ses alentours inutilisés coûte annuellement environ 13 000€ à la commune (entretien des espaces verts, assurance, mise hors-gel…).


Ainsi, la commune n’a pas besoin d’avancer de fonds. En échange des travaux réalisés par CetteFamille, la commune abandonne le loyer sur une durée de 5,5 ans.
La rapidité de mise en place de la maison est due au bâti existant en bon état et déjà adapté à l’hébergement de personnes âgées) et au modèle proposé par CetteFamille qui limite à 8 ou 10 habitants par maison, avec un simple bail comme contrat, ce qui permet de ne pas avoir à rentrer dans une procédure de validation avec l’ARS.
Les aides à domiciles (5 au total, en CDI) sont recrutées par l’UNA61, une association qui contractualise directement avec CetteFamille.
Ces loyers varient en fonction des aides auxquelles ont droit les séniors (voir le site de CetteFamille pour plus d’infos).

➕ Informations complémentaires
Une salariée « Chargée de vie partagée » anime les groupes d’habitants, en plus des cinq assistantes de vie
- Surface de plancher : 385m2
- 8 chambres de tailles différentes (entre 16 et 24m2)
📂 Documents complémentaires
☎️ Contacts
Ces réalisations pourraient vous intéresser…
-
Rénover l’église avec les habitants : Méthodes et résultats
Une église qui s’abime, des frais pour la rénovation qui explosent, comment inverser la tendance? Comment rénover avec un budget…
-
Une école en bois et en paille
Comment répondre aux usages en ayant une démarche systémique dans un budget maîtrisé? La construction d’un bâtiment public, à fortiori…